Ce blog est pour le lecteur qui apprécie l'ironie, l'humour, qui est à l'affût de pensées faciles, d'idées saugrenues, d'inventions bidon, de conseils bizarres et qui n'est pas horrifié par le sarcasme, l'irrespect. Il est à éviter pour les conformistes, les dominants, les dominés.


lundi 3 mars 2014

ÉPITAPHE

Thor, notre berger, nous a quittés le 27 février à 18 heures. Il avait 12 ans et 68 jours, étant né un premier janvier.

Il était grand, beau, fort, puissant, rapide. Tout le monde l’aimait. Les dames par ce qu’elles voyaient et pour ce qu’il était : doux, admiratif, empressé, pressant, caressant. Les enfants parce qu’il était joueur, infatigable, patient, souriant.

Il ne faisait peur qu’aux peureux et à ceux qui n’aiment pas les chiens qui sont ce qu’ils voudraient être (voir plus haut).

Il nous avait choisis quand on était allés le chercher, lui que sa mère abandonnait. Il attendait et ne nous a jamais quittés.

C’était l’ami idéal, celui qui n’existe que chez les chiens. Il avait toutes les qualités qui nous manquent et, grâce à lui, on se sentait à l’aise, au complet.

Il était attentif, aux aguets, disponible, dispos. Son humeur était joyeuse. Il était d’accord sur tout, jamais un grognement, une levée de babines, un montrage de crocs. Il voyait, sentait, entendait mieux que nous, sans s’en vanter, nous le reprocher. Il chassait les mauvais esprits, les gêneurs, les rôdeurs. Avec lui, on était en sécurité. La nuit, on dormait bien, il veillait.

Sans rancune, sans jalousie, sans arrière pensée, il nous suivait, obéissant, au pied, aux ordres. Il ne craignait que les tiques, les puces, les mouches, les guêpes, nos absences, la terrible et si aimée Thrice, sa compagne de toujours.

Parce que sa confiance était absolue, son abandon total, son courage sans faille, sa mort fut stoïque.

Sans lui, la maison paraît vide. Un soleil s’est éteint, a dit un ami poète.

_______

1 commentaire:

  1. Thor, on pourra se souvenir longtemps de la profondeur câline de ton beau regard et de la convivialité empressée pour accueillir tes hôtes.

    Si le " Paradis des animaux " existe, tu y rencontreras sûrement notre merveilleuse ânesse Madelon et toute la gente animale tant aimée. C'est tout le bien que l'on te souhaite.

    Avec tendresse.

    M.N.H.

    RépondreSupprimer