Ce blog est pour le lecteur qui apprécie l'ironie, l'humour, qui est à l'affût de pensées faciles, d'idées saugrenues, d'inventions bidon, de conseils bizarres et qui n'est pas horrifié par le sarcasme, l'irrespect. Il est à éviter pour les conformistes, les dominants, les dominés.


lundi 25 mars 2013

LA COMPLEXITÉ DU VIVANT

Le sujet a déjà été traité longuement dans son ensemble par un fameux médecin-philosophe. J’ai eu à traiter, en urgence, un cas d’école qui m’a interrompu un instant.
À 4 h 37, au petit matin d’aujourd’hui j’ai été réveillé par une idée. Je lui demande de s’en aller, j’ai envie de continuer à rêver. Elle insiste. Ce n’est pas une idée propre, c’est l’idée de quelqu’un. Il vous avait été présenté, vous lui aviez parlé. Il avait un problème. Il ne savait plus où il en était. Vous seul pouvez l’aider. Il est partagé entre celui que l’on voit, celui qu’il se croit et celui qu’il est jusqu’à ce qu’il vienne à douter de lui-même. Il sait qu’il n’est pas le seul à ne plus être certain de rien. Pour certains c’est un gain, pour d’autres une perte et pour quelques uns ça ne change rien. Ils s’en tirent bien. Ils savent au moins ce qu’ils sont. Mais savoir qu’on peut s’en tirer ne lui suffit pas. Il reste mécontent et ne sait plus à qui s’adresser, sauf à vous.
Résumons ; il ne se satisfait pas de son apparence ni de ses croyances et encore moins de sa réalité. Il voudrait être différent, il rêve à une autre vie. Il se demande ce qu’il sera, où il ira, qui l’attendra, le comprendra, si on l’aimera, ce qu’il fera. Il n’est pas fier du passé, inquiet de l’avenir et aussi attentif au présent qu’il soit, il ne sait pas quoi en faire.
C’était, vous vous en rendez compte, une personnalité multiple, un cas très compliqué, plein de complexes, comme je les aime. Il ne me fallut pas longtemps pour faire la mise au point qui s’imposait, régler quelques détails, préciser ma position et le renvoyer, apaisé, satisfait, presque heureux. En replongeant dans mon rêve, je me suis dit qu’il en faudrait beaucoup comme moi pour rendre les choses simples, la vie tranquille, le monde paisible.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire